5 clés qui favorisent la communication dans un coaching de couple



Nous vous partageons aujourd'hui 5 clés qui favoriseront la communication dans un couple lors d'un rendez-vous de coaching :




Clé n° 1 : Le lien émotionnel

Clarifier le lien émotionnel qui unit actuellement les personnes du couple.

Ce que chacun ressent pour l'autre : en surface et en profondeur, ce qui est fragile, ce qui est bien ancré ? Existe-t-il encore une forme d'amour ? De respect mutuel au minimum ?


Clé n° 2 : La bienveillance

Mettre les conditions favorables dans la communication pour que chaque personne du couple ressente sincèrement une bienveillance pour elle-même mais aussi pour l'autre et pour leur couple.

Favorisez la communication bienveillante, ramener à une prise de recul sur une situation, au lâcher- prise sur le couple parfait, sur l'homme ou la femme parfaite, sur une sexualité idéalisée, un romantisme idéalisé, etc.

Accepter le bonheur et l'amour possibles dans l'imperfection !


Clé n° 3 : Méthode Zéro Reproche

Communiquer sans faire de reproche sera toujours plus efficace pour obtenir ce que l'on veut réellement !

Pourquoi fait-on des reproches : parce que nous nous laissons contrôler par nos émotions négatives au lieu de nous laisser contrôler par nos réels besoins !

Une méthode en quatre temps : Au moment où vous auriez habituellement fait un reproche, modifiez votre façon de vous exprimer !

1- Cela m'aurait fait plaisir si .. (expression de l'attente) 2- Et en même temps, je comprends que.. (reconnaissance de l'autre) 3- La prochaine fois ce serait super si.. (complicité pour trouver une solution) 4- Que préfères-tu entre cette option ou cette option ? (laisser le choix entre 2 options qui me plaisent)


Entraînez le couple à s'exprimer avec cette Méthode à partir d'exemples concrets de leur vie, de reproches qu'ils ont l'habitude de se faire.


Clé n° 4 : Favoriser l'empathie respective

Il est essentiel de les faire s'exprimer pour eux-même, mais aussi régulièrement de leur proposer d'imaginer ce que l'autre peut penser ou ressentir à ce moment là, dans cette situation, en entendant ces mots-là, etc.

Les inviter à se mettre à la place de l'autre et à imaginer ce que l'autre ressent et non ce que eux ressentirait à leur place, en tenant compte de la personnalité de l'autre, de la situation de l'autre...


Clé n° 5 : Leur apprendre à focaliser sur une intention positive

Inutile de communiquer s'il n'y a aucune intention positive derrière. Derrière toute dispute, tout conflit, tout désaccord, il y a des intentions positives derrière si on efface toutes les émotions.

La dispute vient des émotions liées aux besoins non satisfaits, pas d'une intention de faire du mal à l'autre. En focalisant sur l'amour de fond et sur les intentions positives de chacun et leurs besoins, on évite plus facilement la dispute en aboutissant à des compromis grâce à la bienveillance.






Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation Spécialisation Thérapie de couple, cliquez ICI