Le « brise glace » ou « l’icebreaker »
Le « brise glace » ou « l’icebreaker » est un facilitateur des premiers contacts et des premiers échanges vers l’apprentissage pour mieux se connaître.
Il a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants d'une formation, d'une réunion d'un atelier ou tout autre événement qui rassemble plusieurs personnes ne se connaissant pas ou peu.
Il s’agit de jeux qui permettent de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration. Ces jeux ont pour but de créer un climat de confiance, de respect et d’écoute entre les participants pour renforcer l’esprit de groupe, installer la cohésion, l’intelligence collective...
Il existe de nombreux exercices de brise glace.
En voici 3 exemples :
Présentation croisée SUPER-POUVOIR
Objectif : Cet icebreaker est conçu pour que les différentes personnes d’un groupe puissent apprendre à se connaître à travers un échange ludique.
Principe : Séparez le groupe de façon à avoir plusieurs binômes. Tour à tour, et par tranche de cinq minutes, une personne se chargera de poser des questions axées (une qualité, un métier, un talent…) afin de définir le super-pouvoir de son interlocuteur et de le dessiner en un temps record. L’autre se contentera d’y répondre avant d’échanger les rôles. Une fois le temps écoulé, chaque binôme présentera son partenaire au reste du groupe.
Nombre de participants : De 4 à 12
Personnage LEGO
Objectif : Afin de commencer une séance de travail collaboratif, une séance de créativité, une réunion.
Principe : Invitez les participants à créer leur personnage Lego en piochant dans une caisse à Lego comprenant des corps, têtes, cheveux, vêtements, objets … Ils peuvent ainsi porter leur attention sur la partie d’eux-même qui leur parle le jour J de l’atelier. Cet Icebreaker amorce la créativité car les participants vont créer eux-même leur personnage, et permet ensuite de se présenter de façon ludique à l’ensemble du groupe. Chacun est libre de partager une humeur, un état d’esprit, une envie, une émotion, un souvenir, une attente par rapport à la séance qui suivra.
C’est un bon moyen de libérer la parole, de s’amuser, de se lâcher et de créer de la cohésion car tous les personnages sont ensuite mis en groupe et donc mis en valeur. Chacun existe et est reconnu, chacun fait alors partie du groupe. La séance de trava