Construire un climat de confiance en séance de Coaching : même face à un lit aux draps froissés !

En tant que Coach, il est nécessaire d’établir une communication ouverte, souple et rassurante avec la personne que l’on accompagne. Sur papier, cela parait simple, mais face aux imprévus, la situation peut vite être déconcertante et justement, voici une petite anecdote qui devrait vous amuser à ce sujet !


Cela se passe à la Maison du bien-être de Montpellier, il y a quelques années. A ce moment-là, l’équipe ZenPro organisait des Apéros Zen pour que les professionnels du bien-être de Montpellier et des environs puissent se retrouver et développer un réseau local dan un climat convivial.


Quelques minutes avant l’heure du RDV, Cécile Neuville, psychologue, en chaussettes, prépare le décor de la salle et fixe un clou dans le mur avec sa chaussure quand quelqu’un sonne à la porte.

Deux autres professionnelles participant à l’Apéro Zen ouvrent la porte et souhaitent la bienvenue à l’arrivant « Bonjour, je m’appelle Mélanie ! » en lui faisant la bise.


L’homme est un peu « déconcerté » quand Cécile Neuville qui l’aperçoit de l’autre bout de la salle intervient

« Bonjour, nous avions rendez-vous peut-être ? »

« Oui »





Cécile Neuville vient lui serrer la main et lui explique la situation. Il y avait certainement eu une petite erreur dans les agendas, mais rien de grave, cela arrive. Cécile Neuville lui propose de maintenir le rdv puisqu’ils sont tous les deux bien présents et l’accompagne donc dans le bureau de consultation habituel.


Cependant… ils n’étaient pas au bout de leurs surprises !!


Durant quelques jours, un professionnel de passage à Montpellier était logé dans ce bureau qui devait selon l’agenda être disponible. Vous l’aurez compris, à leur arrivée dans le bureau, Cécile Neuville et le jeune homme se retrouvent face à un canapé déplié en lit, les draps froissés, des vêtements sur le bureau et les volets fermés avec une légère odeur de… renfermé. Cécile Neuville rougit un peu mais ne se décourage pas et explique la situation au jeune homme, riant du côté plutôt « cocasse » de cette situation ! Elle lui propose de réaliser tout de même la séance dans le bureau en y remettant un peu d’ordre, sans le faire payer et le rassure en appuyant sur le caractère non habituel de la situation. L’homme accepte et la séance se déroule très bien.


L’histoire ne s’arrête cependant pas là...


A la fin de cette séance, le jeune homme sort du bureau et Anelor Dabo, Coach professionnelle, sort d’un rdv dans un autre bureau juste en face de celui-ci et se trouve nez-à-nez avec ce jeune homme et Cécile Neuville qui sortent du bureau qu’elle sait servir de chambre actuellement.


Dans son visuel, Cécile, un jeune homme, un lit et des draps froissés…





Surprise, Anelor Dabo n’a pu retenir un petit cri et éclate de rire, ne comprenant pas ce qu’elle voyait !

Le jeune homme la salue poliment : « Bonjour ! ».

Cécile Neuville la rassure avec un sourire amusé : « Ce n’est rien, je t’expliquerai ! »


Finalement, Cécile Neuville a même proposé au jeune homme de rester pour l’Apéro Zen s’il le souhaitait, elle a échangé de façon moins formelle avec lui, il a aussi échangé avec d’autres personnes, a passé un très bon moment et doit bien rigoler encore en racontant lui aussi cette anecdote à ses amis.


Par la suite, le jeune homme est revenu pour continuer ses séances avec Cécile Neuville, et il en a été très satisfait.


Ce qui est important à retenir de cette histoire, c’est que Cécile Neuville a tout de même réussi à avoir un suivi régulier avec ce jeune homme, qu'il a eu de très bons résultats suite à ces différentes séances et qu’il en a été très satisfait, car elle a su instaurer un climat de confiance, même dans une situation qui aurait pu être plutôt « déstabilisante » pour lui comme pour elle, en étant rassurante et en s’adaptant à la situation tout en restant professionnelle.


Il est important de rester spontané, car rien n’est insurmontable et les imprévus arrivent !

Il suffit de s’y adapter avec assurance et bienveillance.


Si vous voulez en savoir plus sur les moyens d’établir un bon climat de confiance dans vos séances de coaching, le Centre de Formation ZenPro vous partage tout son savoir et les clés d’une communication réussie dans notre formation « Devenir Coach Professionnel » : https://www.zenproformation.com/formation-en-ligne-devenir-coach




Centre de Formation ZenPro

www.zenproformation.com

06.12.21.67.25

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Notre organisme de formation ZenPro est certifié Datadock et RNQ 
(Réperttoire National Qualité QUALIOPI certifié par AFNOR Certification)
et a obtenu aussi le Certificat de Conformité Pôle Emploi

Nos formations professionnelles sont éligibles aux financements accordés
par votre OPCO, le FNE, votre entreprise ou Pôle Emploi. 

© 2016 by ​ZENPRO FORMATION​.  

CGV -  Mentions Légales - Politique de Confidentialité

  • Facebook Social Icon
  • mzl.comsflyn
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon