Qu'est ce que l'Analyse Transactionnelle

L'Analyse transactionnelle (aussi nommée AT) a été fondée par un médecin psychiatre américain, Éric Berne, dans les années 1950 à 1970.

analyse transactionnelle

Basée sur une certaine conception de la relation et de la communication, l'analyse transactionnelle examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l'enfant, le parent ou l'adulte.

L'analyse transactionnelle permet d'améliorer nos relations par un travail qui s'articule essentiellement autour de la parole et de l'expression des émotions si besoin.

Ces trois états du "moi" coexistent chez une personne et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.

L'état Enfant représente la vie ressentie, le lieu de nos motivations et de nos sensations.

L’état Parent se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices. L'Adulte s'informe, évalue les situations, analyse et décide.

L'analyse transactionnelle est recommandée pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles : timidité, agressivité, susceptibilité, manque d'affirmation de soi...

analyse transactionnelle

Utilisée en thérapie de couple, elle permet d'analyser les échanges entre les conjoints, et de mettre à jour les différents jeux de pouvoir.

Les entreprises peuvent également y avoir recours dans le cadre de formation axées sur la communication.

Vous souhaitez utiliser des outils d'analyse transactionnelle

dans vos accompagnements ?

C'est possible grâce à notre formation courte en ligne

"Les Essentiels de l'Analyse Transactionnelle" !

Formation au tarif de 120 euros au lieu de 210

jusqu'au dimanche 29 septembre 2019

La formation vous intéresse ?

Cliquez vite ICI et profitez du tarif de lancement