top of page

Accord Toltèque n°2 : le miroir des autres

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Avez-vous déjà entendu parler du Test "Le miroir des autres" comme outil permettant d'illustrer en particulier le 2eme Accord Toltèque dans vos RDV en tant que Psy, Coach ou Thérapeute ?

Petit Rappel sur les Accords Toltèques

C'est en 1997, que Don Miguel Ruiz publie aux Etats-Unis le livre devenu incontournable : « Les Quatre Accords toltèques » (titre original, The Four Agreements). Ce livre d’une centaine de pages fournit aux lecteurs occidentaux des outils issus des enseignements toltèques, à la fois extrêmement simples et puissants pour transformer nos vies.

Pour la petite anecdote, ce sera surtout en l'an 2000 que ce livre aura un véritable succès et ce sera grâce à l'animatrice de télévision Oprah Winfrey, considérée comme la femme la plus influente de son pays. En effet, Oprah sort le livre de de l’ombre en 2000 en disant tout le bien qu’elle en pensait dans son talk-show dans lequel elle a invité Don Miguel Ruiz.

Et en 2010, une belle collaboration entre Don Miguel Ruiz et son fils Don José Ruiz mène finalement à la création du Cinquième Accord Toltèque : Un guide pratique de la maîtrise de soi — un guide plus profond et plus complexe pour trouver son être véritable.

Les Quatre Accords Toltèques + le 5ème

1. Que votre parole soit impeccable. 2. Ne réagissez à rien de façon personnelle. 3. Ne faites aucune supposition. 4. Faites toujours de votre mieux. 5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Le 2er Accord Toltèque

2. Ne réagissez à rien de façon personnelle. "Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. Quand le jugement des autres ne vous atteint plus, vous pouvez prendre vos propres décisions sans avoir peur d’être ridicule, ou de ne pas être accepté. Vous pouvez aborder qui vous voulez sans aucune crainte. Chacun est responsable de ses décisions, mais pas de celles des autres. Il faut donc prendre confiance en soi et en ses décisions, pour ne plus être dépendant des autres.

En tant que Psy, Thérapeute ou Coach, il est essentiel dans un premier temps d'accompagner une personne de ne pas prendre les choses qui nous arrivent, ou ce que les gens nous disent, de façon personnelle.

Quand utiliser le 2ème Accord Toltèque en séance ?

Il est possible de faire référence au 2ème Accord Toltèque lors de vos séances de thérapie ou de coaching, tout simplement en expliquant les 5 Accords Toltèques et en faisant en particulier référence plus en détails au 2ème, lorsque la situation y est propice :

> le regard des autres à de l'importance pour elle

> elle s'approprie ce qu'elle entend

> la personne se sent jugé, critiqué

> elle pense être au centre de l'attention...

____________________________________

Comment utiliser le 2ème Accord Toltèque en séance ?

Voici un exemple d'outil à utiliser lors de votre séance : le miroir des autres

Accords Toltèques ZenPro

Pensez à une critique qui vous a particulièrement blessée dernièrement.

Puis imaginez que ce reproche n'est que le reflet de l'état interne de la personne qui l'a émis. Imaginez ce que cette critique signifie pour la personne qui l'a émise (et non ce qu'elle signifie pour vous).

Quelle information cette critique donne-t-elle sur cette personne ? Sur son état émotionnelle ? Sur ses besoins ? Ses valeurs ? Ses croyances ? Ses habitudes ? Etc.

Choisissez une autre situation similaire et faites à nouveau l’exercice.

____________________________________

Si vous souhaitez découvrir d'autres outils à utiliser dans vos séances pour mettre en pratique les 5 Accords Toltèques, nous vous invitons à découvrir notre formation en ligne :

"Utiliser les Accords Toltèques en séance de thérapie / coaching" >> Cliquez ici pour en savoir plus !

A bientôt pour découvrir de nouveaux outils pour vos séances !

La Team ZenPro

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page