top of page

Accord Toltèque n°1: Le Test des 3 passoires

😀 Bonjour à toutes, bonjour à tous ! 😀

Vous avez sans doute déjà entendu parler des Quatre Accords Toltèques ? Mais avez-vous déjà entendu parler du Test des 3 passoires comme outil permettant d'illustrer en particulier le 1er Accord Toltèque dans vos RDV en tant que Psy, Coach ou Thérapeute ?

Petit Rappel sur les Accords Toltèques

C'est en 1997, que Don Miguel Ruiz publie aux Etats-Unis le livre devenu incontournable : « Les Quatre Accords toltèques » (titre original, The Four Agreements). Ce livre d’une centaine de pages fournit aux lecteurs occidentaux des outils issus des enseignements toltèques, à la fois extrêmement simples et puissants pour transformer nos vies.

Pour la petite anecdote, ce sera surtout en l'an 2000 que ce livre aura un véritable succès et ce sera grâce à l'animatrice de télévision Oprah Winfrey, considérée comme la femme la plus influente de son pays. En effet, Oprah sort le livre de de l’ombre en 2000 en disant tout le bien qu’elle en pensait dans son talk-show dans lequel elle a invité Don Miguel Ruiz.

Et en 2010, une belle collaboration entre Don Miguel Ruiz et son fils Don José Ruiz mène finalement à la création du Cinquième Accord Toltèque : Un guide pratique de la maîtrise de soi — un guide plus profond et plus complexe pour trouver son être véritable.

Les Quatre Accords Toltèques + le 5ème

1. Que votre parole soit impeccable. 2. Ne réagissez à rien de façon personnelle. 3. Ne faites aucune supposition. 4. Faites toujours de votre mieux. 5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Le 1er Accord Toltèque

1. Que votre parole soit impeccable. "Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui." Autrement dit, « avoir une parole impeccable », c'est avoir une parole qui ne nuit à personne, ni à autrui ni à soi-même, c'est à dire employer des mots propres, justes, bons, avec une intention honnête, juste et bienveillante. Cela ne relève ni de la religion, ni de la morale, mais juste du bon sens, trouver les mots qui ne nuiront à personne.

En tant que Psy, Thérapeute ou Coach, il est essentiel dans un premier temps d'accompagner une personne à développer des bonnes intentions au travers de ses mots, à veiller à ce que chacun de ses mots soit vrai, bon et utile.

Quand utiliser le 1er Accord Toltèque en séance ?

Il est possible de faire référence au 1er Accord Toltèque lors de vos séances de thérapie ou de coaching, tout simplement en expliquant les 5 Accords Toltèques et en faisant en particulier référence plus en détails au 1er, lorsque la situation y est propice : > la personne évoque une situation dans laquelle elle a porté un jugement > elle parle d'une autre personne qu'elle dévalorise > elle évoque de mauvaises intentions qu'elle a vis à vis d'une autre personne > elle critique, juge, dénigre un type de personnes > elle évoque des rumeurs sur une personne, des "il parait" ou des "on m'a dit".. ...

Comment utiliser le 1er Accord Toltèque en séance ?

Voici un exemple d'outil à utiliser lors de votre séance : une métaphore !

La métaphore a l'intérêt de mettre l'accent sur un point à améliorer, sans avoir à le montrer du doigt précisément, sans le juger, sans le dénigrer justement. Mais d'amener la personne à avoir un déclic, une prise de conscience personnelle.

Le principe est de lui raconter la métaphore ou même de lui faire lire une version imprimée de la métaphore, pour que ce soit ses propres mots :

Le Test des 3 passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.

Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit : "- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires? - Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ? - Non. J'en ai simplement entendu parler... - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? - Ah non ! Au contraire. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? - Non. Pas vraiment.

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? "

____________________________________

Après avoir découvert la métaphore, invitez la personne à exprimer ce qu'elle retient d'essentiel, puis en quoi cette métaphore pourrait lui être utile ? Vous verrez que ce simple outil de métaphore est réellement très puissant !

Si vous souhaitez découvrir d'autres outils à utiliser dans vos séances pour mettre en pratique les 5 Accords Toltèques, nous vous invitons à découvrir notre formation en ligne : "Utiliser les Accords Toltèques en séance de thérapie / coaching" >> Cliquez ici pour en savoir plus !

A bientôt pour découvrir de nouveaux outils pour vos séances !

La Team ZenPro

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page