Comprendre et gérer la jalousie
La jalousie fait partie de chacun de nous, c’est un sentiment qui peut amener à ressentir des émotions comme la peur, la tristesse ou la colère par exemple.
La jalousie ne concerne pas uniquement les relations amoureuses mais l’amour en général, ami(e)s, parents, frères, sœurs ...
Il s’agit souvent d’un problème de confiance en soi, de peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas mériter l’amour de l’autre…
Tout le monde peut-être jaloux, mais quand on y est confronté, chacun réagit à sa façon, selon son histoire, sa personnalité, sa culture.
Certains auront tendance à montrer ouvertement qu’ils sont jaloux en faisant des crises, surveillant les sms, provoquant des disputes, faisant la tête, en étant agressif, alors que d’autres auront tendance à se montrer plus réservés, à jouer les indifférents, à parler peu ou pas.
Des études ont montré une baisse de sérotonine (un neurotransmetteur qui régule l’humeur en diminuant l’anxiété par exemple) dans le cerveau des sujets rongés par la jalousie.
En effet, la jalousie peut aussi devenir une maladie.
Mais ne désespérez pas ! La sérotonine influence notre humeur, mais notre manière de penser, positivement ou négativement, influence elle aussi le taux de sérotonine.
Echanger avec une personne de son entourage, un(e) ami(e), de la famille, ou même avec un-e professionnel-le de santé peut changer notre regard sur ce qu’on vit, faire évoluer notre manière de penser, modifier ce que l’on ressent et augmenter ainsi le taux de sérotonine.
Si vous aimez accompagner les personnes dans la gestion de leurs émotions, de la confiance, de la jalousie, notre Mini formation en ligne "Accompagner la Jalousie en thérapie" devrait vous être très utile et appréciable !
Vous y trouverez