top of page

[Psychothérapie Positive] Comment bien communiquer?


Protocole de Psychothérapie Positive : Communication



Ci après, le descriptif de la 10 ème séance du Protocole de Psychothérapie Positive, centrée sur une communication efficace et positive :



Shelly Gable, professeur à l’Université de Santa Barbara en Californie, s’est intéressée à tout ce qui touche au couple, au mariage, et notamment aux thérapies de couple, et à ce qui est traité au cours de cette thérapie.


Souvent il est question d’émotions (comment les accueillir, les gérer), d’échec dans la communication, de disputes (comment l’éviter, faire face, la surmonter, ...). C’est une façon d’aborder la relation en se focalisant sur ce qui ne va pas.


Du coup, à l’inverse, en se focalisant sur ce qui va, est-ce que des bonnes nouvelles peuvent impacter tout aussi positivement le couple ?

Comment le couple réagit-il face à une bonne nouvelle (précisément comment réagit l’un à une bonne nouvelle annoncée par l’autre) ?



4 types de réactions ont été notées :


- Communication constructive passive (écouter sans vraiment réagir)

- Communication constructive active (écouter avec intérêt, participer, interagir)

- Communication destructive passive (rester indifférent)

- Communication destructive active (critiquer, trouver ce qui ne va pas malgré tout)


Il a ainsi pu être démontré qu’il existait un lien entre le bonheur individuel, le bonheur du couple et la longévité de celui-ci, selon le type de communication mis en place : la communication constructive active est à privilégier.


A noter que cela reste vrai pour toutes les relations interpersonnelles !

Comment s’entraîner ?



Pistes possibles :


- Optimiser sa journée en visualisant les rencontres à venir

- Porter son attention et son intention sur les bonnes nouvelles et les accueillir

- Au cours d’une discussion, rester plutôt passif sur les moins bonnes nouvelles mais passer en mode constructif actif dès qu’il y a un début de bonne nouvelle, en amenant son interlocuteur à développer son propos et à lui-même se focaliser sur cette bonne nouvelle.


A termes, vous remarquerez que cette petite gymnastique change la donne, les sujets de conversation ne sont plus les mêmes, les personnes qui vous entourent (travail, famille, amis, mais aussi ceux qui vous sont moins proches) deviennent différentes lorsqu’elles s’adressent à vous, choisissant spontanément de discuter avec vous de choses agréables, positives.


Améliorer les conditions de la relation installe une vraie complicité, favorise sa longévité, la bonne entente entre les personnes, le plaisir de l’autre, son propre plaisir, participe au flow... tout autant d’éléments que vous pouvez retrouver dans la théorie du bonheur de Martin Seligman.





06.42.22.01.26



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page