top of page

[Formateur] la méthode des petits pas

Une méthode pour agir au moindre risque

La méthode des petits pas est une méthode pour agir. Elle consiste à avancer pas à pas, en prenant soin d'évaluer la pertinence de l'action.

Plutôt que d'élaborer de longs plans d'action censés résoudre un problème, on va décider du premier pas à faire pour avancer dans le sens de la résolution du problème. Une fois ce premier pas réalisé, on va pouvoir évaluer dans quelle sens la situation a évolué et décider du pas suivant. Dans le cas où la situation évolue dans un sens défavorable, il est encore temps de changer de stratégie.

La méthode se déroule donc en 4 temps :

1 - PREPARER : faire un diagnostic de la situation - préciser ce que l'on veut obtenir - l'objectif - et les moyens nécessaires pour l'obtenir

2 - DECIDER de l'action à réaliser pour faire bouger la situation 3 - AGIR : mettre en oeuvre ce qui a été décidé

4 - MESURER le résultat obtenu, comment la situation a-t-elle évolué ? l'action réalisée va-t-elle dans le bon sens ?

puis..... RECOMMENCER UN NOUVEAU CYCLE en préparant le pas suivant, autant de fois que nécessaire pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.

méthode des petits pas

La méthode des petits pas permet :

- d'investir le minimum de temps et d'énergie - de diminuer le risque d'échec - de mobiliser les énergies disponibles - de gagner en efficacité

La méthode s'applique dans toutes les situations de la vie, tant pour résoudre une situation complexe que pour résoudre les problèmes quotidiens. Rien ne sert de se torturer les méninges tant que l'on ne connais pas les tenants et les aboutissants.

exemple : Noémie recherche un emploi. Elle postule à des offres en les sélectionnant avec soin : pas celle-là parce que c'est trop loin... ni celle-là parce je risque de ne pas être à la hauteur.... Si Noémie appliquait la méthode des petits pas, elle avancerait étape par étape. A la première étape, l'objectif est de décrocher des entretiens, elle postulerait large, sans trop de poser de questions quant à la décision finale. Décrocher un entretien permet de rencontrer des gens, de s'entraîner, de gagner en confiance en soi... Il sera toujours temps de refuser une proposition le moment venu si le poste ne convient pas.

Extrait de la formation Devenir Formateur Professionnel

Plus d'information sur cette formation : Cliquez ICI

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page