Ne mettez pas la charrue avant les boeufs

Coach et formatrice indépendante depuis 10 ans maintenant, j’ai pu observer, que ce soit chez moi au démarrage, mais aussi et surtout (c’est toujours plus facile d’observer les autres) chez un grand nombre de professionnels quittant le statut salarial pour se lancer en tant que professionnels indépendants, une envie d’avancer vite, au risque de brûler les étapes.

Une des particularité des personnes qui changent de statut, passant du salariat à l’indépendance, et tout particulièrement dans les métiers du bien-être et du développement personnel, est l’expérience qu’elles ont déjà acquise.

Car on ne devient pas (ou rarement en tous cas) coach, sophrologue, etc… à 20 ans. La majorité se lance après une bonne expérience en tant que salarié.

Il est important alors de bien faire la différence entre les compétences, et l’expérience acquises, et les nouvelles compétences que l’on doit acquérir pour réussir son lancement.

Ces nouvelles compétences sont de deux ordres :

  • des compétences pour apprendre un nouveau métier

  • des compétences en marketing, vente et maintenant de plus en plus, web marketing

Ainsi, mon propos dans cet article est de vous inciter, si vous avez envie de vous lancer, ou si vous avez déjà franchi le cap, de ne pas « mettre la charrue avant les boeufs », c’est-à-dire de prendre le temps d’acquérir les compétences de base nécessaires, avant de vous lancer.

En prenant votre temps, en enracinant de nouvelles compétences, vous aurez aussi l’occasion de mettre en mouvement vos compétences préalablement acquises ainsi que votre expérience.

3 étapes sont indispensables pour se lancer avec de bonnes chances de réussite :

1 - Bien choisir sa formation

Les critères pour bien choisir sa formation sont assez simples à repérer :

  • Un contenu métier et un processus pédagogique qui vous motivent

  • Une qualité reconnue (faites confiance au bouche-à-oreille, recherchez les témoignages, recommandations etc…)

  • Le prix évidemment, en lien direct avec la qualité de la formation et votre budget (voyez à ce sujet si une prise en charge est possible, ce qui pourra changer la donne sur cette question budgétaire)

  • Enfin, non seulement les témoignages doivent faire état d’un bon niveau en terme de contenu, mais il est important que la formation renforce la confiance des futur(e)s professionnel(le)s

2 - Se lancer avec méthode

Il est rare que les formations métiers intègrent des aspects en terme de marketing, vente, voire web marketing, de plus en plus indispensables pour se lancer.

La concurrence est forte, pour tous les métiers indépendants (vous n’êtes pas seul(e) à quitter le salariat pour vous lancer !), il est donc de plus en plus judicieux de mettre en place une stratégie commerciale qui vous différencie de vos concurrents, et réponde parfaitement bien à votre cible.

Se faire accompagner pour cela peut vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie, même si cela constitue un investissement supplémentaire. Qui dit investissement, dit retour sur investissement, pensez-y.

3 - Travailler sur soi et soigner son hygiène de vie

Enfin, pour réussir, il vous faudra de la détermination, de l’endurance, développer un esprit positif, constructif, inventif, des qualités de résilience.

Travailler sur soi tout au long du processus de création et bien au-delà, de même que soigner son hygiène de vie, vous permettront de tenir sur la durée, ce qui est un gage de réussite.

Florence Delaune

Coach, Formatrice

Responsable de ZenPro Grand Ouest

Gérante de Tournant Positif SAS, http://tournantpositif.fr

Recevez mes conseils gratuits : http://www.leseditionstournantpositif.com/accueil

Abonnez-vous à ma chaine Youtube : http://www.youtube.com/c/TournantPositif

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Notre organisme de formation ZenPro est certifié Datadock et RNQ 
(Réperttoire National Qualité QUALIOPI certifié par AFNOR Certification)
et a obtenu aussi le Certificat de Conformité Pôle Emploi

Nos formations professionnelles sont éligibles aux financements accordés
par votre OPCO, le FNE, votre entreprise ou Pôle Emploi. 

© 2016 by ​ZENPRO FORMATION​.  

CGV -  Mentions Légales - Politique de Confidentialité

  • Facebook Social Icon
  • mzl.comsflyn
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon