Révéler son potentiel
Bonjour,
Et si nous parlions "prise de conscience" ?
La prise de conscience, c'est savoir se remettre en question, réaliser le chemin parcouru et les obstacles rencontrés, tout en étant capable d’en relativiser les conséquences.
Pour favoriser la prise de conscience, nous devons rester à l’écoute de nos désirs, de nos besoins, de nos difficultés et de nos capacités réelles. C'est ainsi que nous apprendrons à mieux nous connaitre.
Plus la prise de conscience est présente, utilisée pour relever les challenges de notre quotidien, plus notre potentiel apparaîtra comme important, prêt à éclore aux yeux du monde.
Se référer à des modèles, des « mentors » peut permettre de renforcer notre motivation à surmonter certains obstacles, mais ne doit en aucun cas devenir une obsession.
La seule personne dont les opinions et les désirs comptent par-dessus tout, c’est nous !
La prise de conscience implique donc un focus personnel intense, concret, ininterrompu.
Nous devons être capables de rester à l’écoute de nos réelles envies, de nos besoins.
Combien d’entre nous exercent un métier qu’ils n’apprécient pas, s’entourent de personnes toxiques et se refusent le droit de faire évoluer la situation par peur du changement, de la prise de risques qui en découle ?
Il ne faut pas accorder trop d’importance au regard des autres, à la nécessité de répondre aux exigences d’une société dans laquelle le paraître s’érige comme valeur fondamentale.
Pour stimuler cette véritable envie d’évolution personnelle, de tendre vers l’amélioration et l’apaisement psychologique en refusant de laisser notre inconscient prendre les rênes de notre vie, il nous faut nous poser quelques questions :
- Sommes-nous heureux ?
- Quels domaines de notre existence pourrions-nous améliorer ?
- Quelles sont nos plus évidentes faiblesses ?
- Existe-t-il des solutions matérielles pour y remédier ?
- Quels sont nos plus grands désirs personnels ?
- Si nous ne pouvions remplir un seul objectif majeur, ce serait lequel ?
Il faut une certaine dose de courage pour y parvenir.
Partout où nous allons, nous croisons des gens qui ne font pas preuve de gentillesse, de respect, de politesse ou de toute autre savoir-vivre.
Agressivité, critiques gratuites, violences physiques, verbales ou psychologiques… les comportements déviants se matérialisent partout autour de nous.
La raison ? Les agresseurs sont rarement aptes à se remettre en question.
Il est très simple d'ignorer. La technique de l’autruche est tout, sauf assimilable à la prise de conscience.
La prise de conscience est un outil qui va bien plus loin qu’une simple réflexion sur sa condition.
Elle permet d’identifier les comportements destructeurs, de réaliser à quel point nous pouvons être dangereux pour les autres.
C’est une vérité vérifiable, si chacun peut avoir une opinion arrêtée sur un autre individu, en faire l’étalage avec véhémence est l’apanage des personnes les plus aigries, les moins aptes à effectuer une introspection réelle et à favoriser la prise de conscience.
Conclusion :
La prise de conscience, naissante d’une réflexion appliquée, réelle et entière sur nos comportements, nos désirs, nos rêves et nos objectifs, permet de renforcer notre connaissance de ce que nous sommes et de ce que nous pourrions être.
source : https://www.reussitepersonnelle.com/prise-de-conscience/
06.42.22.01.26