top of page

Auto-entrepreneurs, profitez de vos droits à la formation professionnelle !


Des prises en charge de formation jusqu'à 1700€ / an

Tous les auto-entrepreneurs actifs cotisent à la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Muni de votre attestation de versement fournie par l'URSSAF chaque année, vous pouvez alors contacter le Fonds d'Assurance Formation (FAF) dont dépend votre activité. Activité commerciale : l'AGEFICE. Activité libérale : le FIFPL.

Quelles formations et pour quels montants ?

Votre FAF définit chaque année des montants de prise en charge. Consultez sur son site web les formations mises en avant, leur durée, leur niveau de remboursement en fonction de votre code ape. Renseignez-vous : vous pouvez profiter de prises en charge allant jusqu'à 1700 € par an !

Une fois inscrit, vous pouvez télécharger votre dossier de prise en charge directement sur le site de votre FAF ou le chercher au bureau le plus proche (liste disponible sur le site).

Comment bien constituer votre dossier ?

Voici une liste non limitative des pièces que vous aurez à joindre, chaque FAF ayant ses propres desiderata : - Attestation URSSAF de versement à la CFE, - Programme de la formation choisie, - Devis de l'organisme de formation choisi, - Lettre de motivation justifiant de la pertinence de cette formation pour le développement de votre activité.

Ce qu'il faut savoir sur les remboursements

Vous obtiendrez une validation ou un refus motivé de votre dossier entre 4 et 6 semaines après l'avoir déposé. Vous ne profiterez pas d'une avance sur frais et les remboursements s'effectuent après avoir suivi la formation. Il est donc conseillé d'attendre que votre demande soit acceptée avant de vous engager car en cas de réponse négative, vous seriez contraint de payer vous-même entièrement votre formation !

Exception :

Tous les auto-entrepreneurs à l'exception de ceux qui n'auront dégagé aucun CA pendant 12 mois consécutifs, puisqu'ils n'auront pas cotisé.

Posts à l'affiche