Pourquoi l'entreprenariat est-il bon pour la santé ?

Ce midi, la Team Zenpro a assisté à une présentation très intéressante au MEDEF de Montpellier.
« Pourquoi l’entrepreneuriat est-il bon pour la santé ? »
Présentation des premières preuves scientifiques par le Professeur Olivier TORRES*
Après avoir réalisé une étude épidémiologique sur la santé des travailleurs non salariés, l’observatoire AMAROK a analysé de manière approfondie la santé de plus de 1000 chefs d’entreprise de toute la France.
Les résultats sont édifiants : diriger une PME génère des facteurs salutogènes, c’est-à-dire bons pour la santé. Les dirigeants ne sont pas en contraintes subies mais choisies.
Le sentiment de maitrise de son destin, la volonté de construire son propre univers de travail, l’aptitude stratégique à décider de son propre avenir… sont autant de comportements entrepreneuriaux qui donnent au travail des entrepreneurs une cohérence de vie significativement plus forte que pour les salariés.
Ces résultats constituent un argument nouveau et supplémentaire sur l’opportunité de promouvoir l’esprit d’entreprise dans notre pays.
Au-delà de ces résultats très encourageants, le professeur TORRES évoquera aussi des points de vigilance : si la santé des entrepreneurs est meilleure, elle est aussi plus risquée. Les entrepreneurs ont une vie au travail plus intense qui peut parfois occasionner des ruptures. Or, à ce jour, il existe très peu de filets de sécurité pour les entrepreneurs.
Il conclura sur la nécessité de concevoir des dispositifs innovants de prévention et de solidarité patronale; l’observatoire AMAROK depuis deux ans a initié plusieurs actions en ce sens.
*Olivier TORRES, Professeur à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business School, spécialiste des PME, il a créé en 2009 l’observatoire AMAROK, premier du genre à étudier la santé au travail des patrons, aujourd’hui implanté au Japon et en Suisse et dirige depuis 2011 la première chaire universitaire sur la santé des entrepreneurs au sein du LABEX Entreprendre.